Conseil municipal du 5 mars 2015

Publié le

Ci-dessous le compte-rendu du Conseil Municipal élaboré par la mairie.

Nos commentaires:

Effectifs :

Nous avons abordé le problème de l’ATSEM absente depuis quelques semaines et qui n’a pas été remplacée.On nous a répondu que la mairie n’était pas dans l’obligation de fournir cette 4ème ATSEM car il s’agit d’une classe GS-CP, et qu’il était du ressort de la directrice de l’école de répartir les ATSEM entre les différentes classes.

Classement du maître-autel et de la statue Ste Catherine de St-Cadou :

Ce classement est une bonne nouvelle ; il va permettre d’obtenir des subventions pour la rénovation de ceux-ci.

Bibliothèque :

Etant donné toutes les questions qui nous sont posées au sujet du prix d’achat du bâtiment devant accueillir la future bibliothèque, nous avons demandé s’il était possible de visiter ces locaux afin d’avoir des éléments de réponse.On nous a promis une visite dès que les locaux seraient disponibles.

Affaires scolaires :

L’enquête faite auprès des parents d’élèves de maternelle montre clairement qu’une fatigue importante est observée chez les enfants de maternelle, liée au raccourcissement de la sieste suite à la mise en place des NAP. Actuellement, les enfants sont réveillés vers 15h15 afin que les ATSEM puissent remettre les classes en ordre avant le démarrage des NAP à 16h.

Lors du comité de suivi des NAP, les parents ont émis le souhait que les NAP soient déplacés au vendredi après-midi afin que les autres jours de la semaine, les enfants puissent dormir plus longtemps.

Cette solution n’étant pas possible à mettre en place vu les contraintes de personnel, il a été proposé 2 solutions :

1-les NAP sont déplacées en début d’après-midi : ainsi, les enfants qui ont besoin de dormir dorment pendant ce moment et peuvent continuer à dormir ensuite.

2-les NAP restent à la même heure qu’actuellement, et ce sont les instituteurs qui prennent le relais des ATSEM à partir de 15h afin que les ATSEM puissent effectuer leur travail et les enfants continuer à dormir.

Nous n’avons pas, pour le moment, eu communication de la solution choisie.

Questions diverses :

Aménagement de la rue de l’Argoat :

Une réunion publique ayant été refusée, les plans ont été mis à disposition à la mairie pour consultation : il y aurait des visiteurs….Nous avons de nouveau insisté sur la circulation dans le bourg, particulièrement des camions et des engins agricoles imposants.

Autres :

Un conseiller municipal de la majorité s’est étonné de l’apparition, sous le panneau « interdit aux 3,5 T » qui est situé à l’entrée de la rue du Dr Corre (route de Locmélar) d’un petit panneau « Sauf engins agricoles ». Le conseil municipal avait souhaité , il y a quelques années, interdire la rue du Dr Corre dans le sens Locmélar-Sizun à tous les véhicules dépassant 3,5 T, cette rue étant étroite: M. le Maire a décidé de passer outre sans consulter le conseil municipal, argumentant qu’ « on oblige des gens de Sizun qui travaillent à faire un détour de 1 km »

A quoi sert donc le Conseil Municipal ?

Conseil municipal du 5 mars 2015
Conseil municipal du 5 mars 2015
Conseil municipal du 5 mars 2015

Commenter cet article