Conseil municipal du 4 juin 2014

Publié le

Le compte-rendu du conseil municipal du 4 juin élaboré par la mairie se trouve à la suite. 

Voici nos commentaires pour compléter celui-ci:

Rythmes scolaires:

Le projet "Rythmes scolaires" a été élaboré sans concertation des membres des commissions "Affaires scolaires" et "Enfance-jeunesse" en cours d'élaboration. Ces commissions n'ont été réunies que le 27 mai afin de leur demander leur avis sur le projet alors que le conseil municipal devait valider celui-ci le 4 juin et que la mairie avait jusqu'au 6 juin pour remettre sa copie. En fin de réunion, nous avons fait remarquer que, même si nous n'avions pas d'objection sur le projet, on peut se poser des questions sur le rôle des commissions... 

Le choix des horaires fait pour les maternelles n'a pas été modifié par rapport au projet initial: on reste sur 4 fois 45 min en fin de journée. Pour eux, les activités proposées sont: motricité, éveil artistique, jeux de construction, autour des livres, découverte du goût, citoyenneté, arts  plastiques, ateliers créatifs, jeux de société, ........

Par contre, pour les élèves du primaire, le projet a été élaboré en utilisant les assouplissements permis par le décret Hamon du 8 mai 2014 qui permet, en cas de difficultés d'organisation, de rassembler les activités périscolaires sur une seule après-midi. Selon M. Le Saint et M. Braem, les représentants des parents d'élèves et les enseignants sont d'accord avec cette proposition, et celle-ci permet de règler les problèmes d'encadrement (le temps de travail proposé correspond à un mi-temps, donc est plus intéressant pour les salariés, et le nombre de personnes à recruter est moins important).

Le choix a donc été fait de répartir l'ensemble des élèves du primaire des écoles privée et publique en 4 groupes : chaque groupe bénéficie de 2 séances différentes d'activités périscolaires sur une même après-midi. Les différents contenus (motricité/jeux collectifs, bibliothèque, découverte de la nature, initiations sportives, pratiques numériques, autour des arts........) sont définis pour un demi-trimestre et tournent: chaque élève va donc participer à l'ensemble des activités périscolaires.

Il est prévu d'encadrer les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) par les animateurs sportifs, un animateur culturel (à recruter), des ATSEMs, des intervenants ponctuels avec l'assistance de bénévoles. 

L'inscription des élèves est obligatoire et se fait pour un trimestre.

Le coût de ce projet est évalué à 54500 €, soit, après déduction des aides de l'état, 27500 € pour la 1ère année, voire la 2ème. 

Il est également prévu de mettre en place une cantine pour les enfants qui participent aux activités du mercredi après-midi (ALSH). Pour les autres enfants, une garderie est mise en place jusqu'à 12h30 .

Le soir après l'école, il est prévu de prolonger la garderie de l'école publique jusqu'à 19h00 (comme celà se fait déjà à l'école privée). 

Bien que ce projet ne va pas dans le sens de la loi dont l'objectif était d'alléger la journée des enfants, il reçoit, selon les concepteurs de celui-ci, l'accord de toutes les personnes concernées : parents, enseignants... Ce projet semblant faire l'unanimité, nous avons décidé de le voter tout en demandant qu'une commission de suivi soit mise en place afin de faire les ajustements nécessaires si besoin.

Commission communale des impôts directs:

La liste des membres de cette commission devant être fournie dans les 2 mois suivant les élections, nous avons validé une liste déjà proposée par le maire.

Communauté de communes:

Les élus de Sizun à la Communauté de communes étant au nombre de 3 et le nombre de commissions étant de 7, le règlement intérieur stipule que le maire peut désigner des conseillers municipaux pour siger dans ces commissions: le maire nous a donc laissé une place.  Pascale siègera dans la commission qu'elle souhaitait (Economie, agriculture), Laurent n'a pas eu le choix (Immobilier.... alors qu'il aurait souhaité Développement durable....).

Conseil municipal du 4 juin 2014
Conseil municipal du 4 juin 2014
Conseil municipal du 4 juin 2014
Conseil municipal du 4 juin 2014
Conseil municipal du 4 juin 2014
Conseil municipal du 4 juin 2014
Conseil municipal du 4 juin 2014

Commenter cet article