Premier conseil municipal

Publié le

Nous avons procédé samedi à l’élection du maire et des adjoints.

En introduction, M. Breton a remercié les élus qui quittaient le conseil municipal pour le travail effectué. Puis il a souligné la représentativité de la composition de la nouvelle équipe : une façon de s’en persuader ?

Nous avons ensuite procédé à l’élection du maire. Sans surprise, notre candidat n’a pas été élu. Jean-Pierre Breton est donc réélu maire de Sizun pour un cinquième mandat.

Puis nous avons procédé à l’élection des adjoints :

  • 1er adjoint : Daniel Le Saint
  • 2ème adjoint : Nicole Crenn
  • 3ème adjoint : André Péron
  • 4ème adjoint : Catherine Le Roux
  • 5ème adjoint : Philippe Braem

Monsieur le maire n’a pas jugé utile de désigner un adjoint pour Saint-Cadou. L’existence de l’adjoint de Saint-Cadou n’était pas liée à la section électorale, mais à l’éloignement entre le chef-lieu et la fraction de commune (Code général des collectivités territoriales - Article L2122-3). Pourtant, le nom de sa liste était bien « Agir ensemble pour Sizun-Saint-Cadou » : aurait-il oublié Saint-Cadou en cours de route ?

Monsieur le maire ne nous a pas donné les charges de chaque adjoint.

Lors de la prochaine réunion du conseil municipal le 8 avril, nous pourrons choisir les commissions auxquelles nous souhaiterons participer (un seul élu d’opposition par commission). Nous en profiterons pour interroger Jean-Pierre Breton sur les possibilités d’ouverture des commissions aux non-élus, conformément à son programme (« Engager un projet participatif pour la création d’un espace pour tous », « à définir avec la participation des jeunes »).

Durant notre campagne, nous avons beaucoup parlé de transparence. Nous avons donc l’intention de continuer d’alimenter un blog.

Celui-ci nous donnera la possibilité :

  • De vous faire des véritables compte-rendus des conseils municipaux, et non une reprise des compte-rendus de la mairie.
  • De vous faire des compte-rendus des conseils communautaires auxquels participera P.Bégoc.
  • De vous donner des informations sur l’actualité de la commune.
  • De vous donner notre position sur les dossiers qui concernent tout le monde et dont nous avons connaissance. 

La campagne électorale est finie. Ce nouveau blog, actuellement en construction, sera à l’adresse suivante :

http://sizun.over-blog.com

Commenter cet article